Le yoga met l'accent sur l'établissement d'une connexion au niveau somatique (physique) et, à partir de là, sur les émotions et les cognitions (perception, mémoire, résolution...).
Pendant le yoga, diverses postures et techniques de respiration sont utilisées pour créer un sentiment de connexion. L'accent est mis sur une approche libératrice visant à la découverte et au soin de soi. Vous êtes invité à écouter votre propre corps et à vous laisser guider par votre propre expérience à chaque instant. L'auto-exploration et l'auto-prise en charge sont au cœur de la pratique, de sorte que vous apprenez à être présent dans votre corps et à interagir avec lui de la manière qui vous convient le mieux, et à agir en conséquence. Au cours d'une séance de yoga, le professeur de yoga soutient et même encourage chaque choix de l'élève. Il peut s'agir de quitter temporairement le cours pour aller marcher lorsque vous êtes envahi par des pensées ou des sentiments, ou de s'arrêter si quelque chose est douloureux ou inconfortable pour vous, quelle qu'en soit la raison. Le traumatisme implique souvent l'expérience d'actions forcées, imposées ou contraintes par quelqu'un qui a du pouvoir et qui veut exercer un contrôle sur sa victime et son corps. C'est exactement ce que l'on veut éviter dans les cours de yoga sensibles aux traumatismes et dans les postures de yoga. La priorité est d'écouter son propre corps, de faire des choix et de prendre soin de soi en conséquence. Il est essentiel d'apprendre à faire confiance à son corps, à l'accepter et à l'apprécier.
Le professeur de yoga assure d'abord la structure et la sécurité pendant le cours, et s'efforce d'aider l'élève à être constamment présent pendant les postures, à prendre conscience de son état émotionnel et à apprendre à le réguler.
Le nerf vague est le principal nerf parasympathique du système nerveux autonome et relie différents organes tels que le cerveau, les poumons, le cœur, l'estomac et les intestins. Il existe un nerf vague gauche et un nerf vague droit sous chaque clavicule, qui transmettent tous deux des informations au cerveau dans la direction du corps. C'est l'un des nerfs les plus longs de notre corps. Le nerf vague assure la communication entre notre cerveau et nos organes et régule de nombreuses fonctions de notre corps : la respiration, la digestion, le rythme cardiaque et la production d'hormones.
Le Dr Stephen Porges décrit la manière dont le nerf vague influence et régule notre corps dans sa théorie polyvagale, selon laquelle il existe trois niveaux différents, chacun associé à un état particulier du système nerveux.
(Source : https://rilegs.nl/artikelen/polyvagaal-theorie/)
Les postures de yoga peuvent contribuer à réguler et à soutenir l'activité du nerf vague en favorisant la relaxation et le repos.
Les nombreuses postures de yoga (asanas) visant à calmer le système nerveux et à réduire les tensions dans le corps constituent un premier aspect. En répétant régulièrement les postures (asanas), l'activité du nerf vague augmente et le système nerveux entre dans un état de calme et de relaxation.
La respiration est un deuxième aspect. Des techniques respiratoires spécifiques (pranayama) peuvent stimuler et réguler l'activité du nerf vague. La respiration lente et profonde et la technique de respiration spécifique 4-7-8 augmentent l'activité du nerf vague qui, à son tour, amène le système nerveux dans un état de calme et de relaxation.
Exercices pour le nerf vague :
Exercices de respiration (Pranayama 4-7-8) : Un exercice simple qui aide à stimuler le nerf vague est la respiration lente et profonde. Asseyez-vous dans une position confortable et inspirez doucement par le nez (4 fois) en gonflant le ventre. Retenez votre souffle (7 fois), puis expirez doucement par la bouche (8 fois), tout en rentrant le ventre. Répétez cette technique de respiration pendant plusieurs minutes.)
Postures inversées (Viparita Karani) : Cette posture réparatrice soulage les maux de dos et calme l'esprit. L'arrière des jambes, le cou et la poitrine sont légèrement étirés. Cette posture est très efficace pour les jambes fatiguées et les chevilles enflées. La variante où les jambes sont placées contre le mur convient pour réduire les sentiments d'agitation, d'anxiété et de stress. Une pose agréable avant le coucher.
Pose de l'enfant (Balasana) : dans cette pose, vous vous faites consciemment tout petit. En outre, vous retrouvez un sentiment de sécurité fondamental. Ce sentiment est associé à l'enfance. La posture de l'enfant libère les tensions musculaires et étire les hanches, les cuisses et les chevilles. Elle aide à évacuer le stress et à calmer le cerveau. Dans cette posture, vous stimulez le méridien de la vessie et des reins, ce qui aide à lutter contre l'anxiété et/ou les sentiments dépressifs.
Posture allongée (Savasana) : La posture allongée apporte une profonde relaxation au corps et à l'esprit. Cette posture semble simple, mais c'est l'une des plus difficiles et des plus importantes du yoga. Il faut de l'entraînement et de la concentration pour arrêter les pensées et entrer dans un état méditatif. Cette posture est également importante pour relâcher complètement les groupes musculaires.
Abonnez-vous à notre newsletter
x